»

Exemple et modèle de lettre de présentation

exemple de lettre de présentation #1Exemple et modèle de lettre de présentation

Il n’est pas absolument nécessaire, mais tout de même très fortement conseillé de joindre à sa demande d’emploi une lettre de présentation.

En Europe, surtout en France, elle est plutôt nommée Lettre de Motivation. On peut alors bien comprendre qu’elle n’est pas simplement fait pour vous présenter, mais aussi pour inciter et motiver l’employeur à vous prendre en entretien.

Il n’est pas nécessaire de reformuler les informations déjà incluses dans votre CV, il est plutôt important de démontrer clairement votre intérêt à travailler pour l’entreprise et démontrer comment vous pourriez être un atout pour celle-ci.

Restez neutre et confiant, mais ne vous laissez pas aller dans les absolus. Parce que pour un employeur, quelqu’un qui veut trop le poste ou qui se penses trop idéal, n’aura pas plus de chance d’être convoqué en entrevue que celui qui  n’a aucune expérience ni formation.

Le prochain exemple a été utilisé tel quel par ma conjointe en envoyant son CV dans plusieurs commissions scolaires. Seuls les informations personnels, adresses et noms ont été changé. Vous pouvez alors la copier/coller dans votre traitement de texte ou télécharger la version WORD de ce document. Vous n’aurez qu’à la personnaliser et le tour est joué.

Montréal, le 23 mars 2013

Monsieur Roger Gervais

Directeur ressources humaines

Commission scolaire de Montréal

Objet : enseignante français: offre de service pour l’année scolaire 2013-2014

Monsieur Gervais,

Je souhaite vous proposer mes services pour enseigner le français à l’éducation des adultes ou au secteur jeune pour votre commission scolaire.  Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitæ vous résumant le détail de ma formation et de mon expérience.

Possédant 13 années d’expérience en enseignement du français au secondaire et aussi, dernièrement, au secteur des adultes, j’ai les qualités et l’expérience requises pour continuer à remplir les mêmes fonctions pour votre commission scolaire. Avec plus de six années à travailler en enseignement modulaire individualisé à tous les niveaux du secondaire ainsi que quatre années à enseigner au niveau régulier en 5e secondaire, je pourrais facilement prendre n’importe quelle tâche en français.

Je souhaite poursuivre ma carrière en enseignement dans votre région. Je vous soumets donc ma candidature. Je suis une personne très polyvalente, efficace et organisée De plus, une tâche à temps partiel me conviendrait aussi.

Je me tiens à votre disposition pour une entrevue au cours de laquelle je pourrai vous donner plus de détails sur mon expérience professionnelle.

Je vous remercie de l’attention portée à ma demande. Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur Gervais, mes salutations distinguées.

 

 

SIGNATURE

 

Lucie Rancourt

2837, 188e rue

Québec, Qc

G6Y 7B8

(418)123-1234

lrancourt@email.com

Télécharger cette lettre de présentation en format WORD: