«

»

Comment faire une lettre de présentation

Comment faire une lettre de présentation

Lorsque vous voulez postuler sur un emploi, vous vous devez de fournir une lettre de présentation avec votre curriculum vitae. Sur ce site, nous vous donnons tous les outils pour bien rédiger votre lettre et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi que vous désirez.

C’est quoi une lettre de présentation?

La lettre de présentation est un élément essentiel qui doit accompagner votre CV lorsque vous appliquez sur un poste. Cette lettre doit fournir des informations additionnelles à votre curriculum vitae qui vous permettra de convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste affiché.

Cette lettre ne vous aidera pas à obtenir un emploi, mais bien à vous faire décrocher une entrevue avec laquelle vous irez chercher l’emploi.

Quel renseignements doivent être incluent dans la lettre de présentation?

Il y a plusieurs éléments à inclure dans cette lettre qui vous permettra d’atteindre votre objectif:

  1. Spécifier le nom du contact, l’objet de la lettre et le titre du poste affiché.
  2. Rédiger 3 à 4 paragraphes dont on vous expliquera quoi mettre dans chacun dans les prochaines lignes.
  3. Signez toujours votre lettre et inclure vos noms et informations personnelles de contact.

Quoi écrire dans la lettre?

Premier Paragraphe:

Dans ce premier paragraphe, vous devez vous présenter, inclure le poste sur lequel vous appliquez et que vous désirez obtenir ainsi que la façon dont vous avez appris l’existence de l’ouverture de ce poste.

Deuxième Paragraphe:

C’est ici que vous expliquerez en quoi vous êtes compétent pour relever les défis de cette fonction et pourquoi vous êtes la personne idéale pour la remplir.

Troisième Paragraphe:

Faites votre demande d’entretien dans ce dernier paragraphe et remerciez toujours la personne d’avoir pris quelques minutes pour consulter votre application.

Emploi annoncé ou non?

Adaptez toujours votre lettre de présentation selon le type d’emploi. S’il est annoncé, spécifié toujours où vous avez vu l’offre d’emploi. Si c’est un poste non annoncé que vous avez entendu en bouche à oreille par exemple, bien vous pouvez quand même spécifier comment vous avez su qu’il y avait un emploi de disponible mais restez modeste.

Si vous appliquez  dans une entreprise simplement parce que vous aimeriez y travailler et qu’il n’y a pas d’affichage de poste, faites-le savoir dans votre lettre de présentation.

Conseils pour faire un lettre de présentation

  1. Adaptez. Informez-vous sur le poste et l’entreprise et adaptez toujours votre lettre de présentation pour chaque emploi convoité.
  2. Ne répétez pas le contenu de votre CV. La lettre de présentation est un complément personnalisé à votre curriculum vitae. Ne répétez pas le contenu.
  3. Soignez la présentation. Faites que votre lettre ait l’air le plus professionnel possible. Vous n’aurez pas 2 chances avant que celle-ci se retrouve au recyclage.
  4. Paragraphes courts. Faites toujours plusieurs paragraphes courts au lieu de long… C’est beaucoup plus facile et plaisant à lire et consulter.
  5. Faites lire votre lettre. Dans la mesure du possible, faites lire votre lettre à quelqu’un avant de l’envoyer. Sinon, le plus important serait au moins de vous relire vous-même et de l’améliorer au besoin.

Exemples et modèles de lettre de présentation

Vous trouverez dans les pages de ce site plusieurs exemples et modèles. Téléchargez les versions WORD totalement gratuite et adaptez-les pour vos demandes d’emploi.