«

Comment éviter la poubelle

Vous êtes tanné et même malade que votre lettre de présentation se retrouve toujours à la poubelle? Alors arrêtez d’utiliser les copies emporte-pièce!

 

Dans l’ancien temps, bien avant le marketing en ligne, je recevais quotidiennement une tonne de dépliants promotionnels en même temps que les factures et les lettres personnelles. Un type de dépliants revenait plus souvent que les autres, c’était un centre de liquidation. Celui-ci utilisait toujours exactement le même message sauf que mon nom et ma ville y figurait.

… et vous [prénom et nom], êtes la seule personne à [nom de la ville] choisie pour participer au tirage final.

IMG_20141107_092223C’est peut-être déjà arrivé la première fois que je me suis retrouvé tout excité de cette annonce, mais je restais tout de même sceptique. Après l’avoir reçu plusieurs fois, je savais bien que j’étais très loin d’être un gagnant. C’était clairement une lettre préfabriqué où l’entreprise remplaçait seulement les informations nécessaires à sa campagne. Mais qu’est-ce que ceci peut bien avoir à faire avec le fait de se chercher un emploi?

Exactement comme le message de l’annonceur, le but de la lettre de présentation est de capter l’attention, susciter l’intérêt et pousser à l’action. Et comme la lettre de cet annonceur, les lettres de présentations se retrouvent souvent à la poubelle après la lecture de la première ligne. Les employeurs ne sont pas crédules, ils savent repérer une lettre emporte-pièce même si c’est la première fois qu’ils lisent celle-ci. En fait, c’est tellement évident que le résultat de la lecture de cette lettre laisse totalement froid et peut même dégoûter son lecteur. Tout ceci même si le postulent a habillement introduit son nom et ses autres informations dans la lettre.

La lettre de présentation ne doit pas parler de vous-même

La grande majorité des lettres de présentation sont à propos du postulent et ne parlent que de ce qui se trouve dans le curriculum vitae. C’est comme si vous disiez à votre futur employeur: « Si vous êtes trop paresseux pour lire mon cv, voici ce qu’il y a dedans. »

Une lettre de présentation n’est pas à propos de vous, mais bien de votre compréhension des besoins de l’employeur, et quelles sont les connaissances, les compétences et l’expérience que vous détenez pour palier à ses besoins.

Ce qui suit sont des conseils sur la production d’une lettre de présentation efficace

1. Lisez l’offre d’emploi attentivement

Ne faites pas que lire les exigences pour le poste, mais bien toute l’annonce au complet. Prenez le temps de bien cerner les besoins de l’entreprise.

2. Surlignez les mots-clés de l’annonce

Mettez en évidence les mots-clés que vous croyez les plus importants pour l’employeur, comme par exemple des compétences particulières, etc… vous pourrez vous en servir directement dans votre lettre de présentation, ce qui éveillera l’intérêt du lecteur pour votre candidature.

3. Choisissez les mots-clés à utiliser dans votre lettre de présentation

Maintenant, choisissez les mots-clés que vous allez utiliser dans votre lettre. Bien sûr, si vous détenez des compétences demandées, il faut absolument les utiliser dans votre document.

4. Promettez des résultats et demandez à être reçu en entrevue

Maintenant que votre lettre est bien avancée et que vous avez identifié les besoins de votre futur employeur, il est temps de promettre des résultats. Montrez à l’employeur que vous êtes prêt à relever les défis qu’il vous présentera et que vous pourrez les régler aussi bien que vos projets précédents.

Vous devez également terminer votre lettre de façon à demander à être reçu pour un entretien.

La lettre de présentation porte un peu mal son nom. Il ne s’agit pas vraiment de vous présenter personnellement dans cette lettre, mais bien d’éveiller l’intérêt de l’employeur pour vous. Et a meilleure façon de lui montrer que vous êtes la meilleure personne pour le poste est de démontrer toute votre compréhension des besoins de celui-ci et que vous êtes capable de les accomplir.

En France, la lettre de présentation se nomme « lettre de motivation », ce qui est finalement beaucoup mieux approprié comme terme. Gardez ça en tête quand vous créez votre lettre.

Et de grâce, n’utilisez pas les lettres que vous trouvez en ligne telles quelles. Prenez-les comme inspiration et modèles, mais créez toujours une lettre personnalisé pour chaque poste sur lequel vous appiquez. Vous aurez alors 1000 fois plus de chance d’être reçu en entrevue.

Bonne chance!